• Les magiciens ont rangé leur baguette numérique. Ils vont pouvoir souffler. Il est vrai que durant trois jours et trois nuits, les étudiants ayant participé aux e.magiciens n’avaient guère eu le temps de chômer. L’objectif ? Mettre à l’épreuve leur inventivité pour élaborer des animations en 3D. Le résultat : un feu d’artifice de créativité. 

    Connaissez-vous les e.magiciens ou les rencontres européennes de la jeune création numérique ? 
    Il s’agit d’un festival essentiellement dédié à la créativité estudiantine en termes d’animation et de 3D. 
    Pour sa douzième édition, les e.magiciens se sont déroulés, du 1er au 3 décembre 2010, au théâtre du Phénix à Valenciennes. 
    Je vous invite à un petit tour de piste pour voir ou revoir quelques unes des manifestations proposées.

    Chaînons, chaînons…
    Si je vous dis “Composition chaînée”, vous pensez à quoi ?
    En fait, il s’agit d’une œuvre collective qui réunit treize équipes, composées respectivement de trois étudiants, issus de différentes écoles. Chacun des groupes dispose de trois jours pour réaliser une animation de dix secondes. Ces douze animations seront ensuite sonorisées (bruitage, musique, etc.) puis montées bout à bout, générique inclus, afin d’être diffusées durant la soirée de clôture.
    La Composition chaînée 2010 qui avait pour thème “Du gigantesque au minuscule”, s'est déroulée sous l'égide des JeanClode (un collectif de trois illustrateurs, Nicolas, Mathieu et Sébastien) avec la coordination de Bernard Gabillon (ESAAT Roubaix).


    Animation Chainée 2010
    envoyé par emagiciens. - Futurs lauréats du Sundance.

    La Battle’ R
    Cette fois, il s’agit de neuf équipes, composées respectivement de trois étudiants (un graphiste, un développeur et un musicien). 
    L’intrigue : neuf îlots perdus au milieu de l’océan. Le but : chacune des équipes devra concocter une île qui se déclinera sous la forme d’un jeu. Et des interactions ludiques devront être établies entre chacune des îles.

    Pour que les étudiants soient en mesure de réaliser leurs différents travaux, le festival a mis à leur disposition des locaux
    (au sein du théâtre du Phénix de Valenciennes) et tout le matériel nécessaire, notamment des ordinateurs et des logiciels dédiés (2D, 3D, compositing, montage …).

    Travailler durant trois jours jusqu’au bout de la nuit ; gérer les plantages de logiciels et les ordinateurs qui crame ; tenir tête au froid, à la fatigue. Durant ces trois jours, les étudiants n’ont pas ménagé leur peine. “j’ai découvert que même un Mac pouvait planter !”, lance avec humour l’une des participantes.

    Leurs yeux sont rougis de fatigue, mais l’intensité de leur regard révèle la motivation qui les “anime”. 

    Pour terminer leurs travaux dans les temps impartis, nombre d’étudiants n’hésitent pas à dormir sur place (dans le théâtre), à même le sol, emmitouflés dans des couvertures ou des sacs de couchages.

    Le laboratoire des Images, une métissage étonnant !
    Que se passe t-il quand des étudiants pétris d’animation et de 3D collaborent avec des auteurs/illustrateurs issus du monde de la bande dessinée ? Un choc des cultures !
    Le concept : des étudiants de Supinfocom (écoles françaises d’animation en images de synthèse d’Arles et de Valenciennes), répartis en différentes équipes, s'approprient l’une des œuvres d’un auteur de BD (Rocco, Killofer, les Jeanclodes, Speedy Graphito, Tchikioto…) afin de la transformer en un court-métrage 3D d'une durée d'environ trois minutes. Ce, sous l’égide du dessinateur concerné.
    Et ça fonctionne ? Oui. Mais pas sans douleur…
    Difficile pour ces auteurs de confier leur “bébé en deux dimensions” à des mains qui pensent 3D. En bref, imaginez un jeune chanteur qui interprète le tube d’une star. “Le travail en commun n'a pas toujours été facile. Mais à un certain moment, il faut savoir lâcher prise et les laisser faire”, reconnaît le dessinateur Rocco. Le résultat ? Des métissages parfois curieux mais toujours innovants.

    Parmi les différents courts “transmuté” en 3D, on note le chavirant “Rubika” (dessinateur Guillaume Plantevin) qui relate les mésaventures d’un petit personnage catapulté dans notre monde alors qu’il est issu d’un univers où le centre de gravité est horizontal. À signaler également la restitution sobre et touchante de “L’inventeur” de Jean-françois Martin ou encore l’étonnant métamorphose de “Après moi” de Killofer. Sans oublier “Le fantome de l’apéro” de Rocco et tant d’autres.
    Cet atelier s’est déroulé à l’excellente initiative et sous l’égide de Christian Janicot, directeur artistique à Canal + du Laboratoire des images ; de Pascale Faure, directrice des programmes courts et de Jean-Jacques Beineix, réalisateur (37°2 le matin, Diva, La Lune dans le caniveau…) et producteur.


    Conférences, 

    Au mot “Conférences”, nul doute que certains s’écrient déjà : “Ok, nous on va piquer un somme ! ” Détrompez-vous ! À ces conférences-là, impossible de s’endormir ! Portant sur les animations et les effets spéciaux, elles étaient aussi passionnantes qu’enrichissantes. 

    Un casting de logos

    À commencer par la conférence de Michael Nauzin, chef animateur de Mikros Images (un studio français spécialisé dans la création d’effets visuels) sur Logorama, ce superbe film court en 3D, réalisé à partir de milliers de logos modélisés, qui a remporté l’Oscar du meilleur court-métrage. “Logorama nous a demandé quatre ans de travail. Nous étions trois, lorsque nous avons commencé. Nous avons fini à vingt personnes.”, explique Michael Nauzin qui a participé à la conception et à la fabrication de ce court-métrage en 3D. Il explique ensuite que Mikros Images (www.mikrosimage.fr), qui a co-produit Logorama, a dû faire un véritable casting de logos. Autre difficulté, il fallait que l’intrigue et l’animation restent crédibles mais sans jamais dénaturer le logo. Un travail de marque.

    Entité démoniaque

    Virginie Bourdin, directrice artistique chez MPC (www.moving-picture.com), l’un des principaux studios londoniens de postproduction, évoque pour sa part, projection à l’appui, les travaux élaborées sur des personnages et des décors de films célébrissimes comme Harry Potter et Les Reliques de la mort. Entre autres, les semaines de recherches et d’essais pour concrétiser l’aspect physique de Voldemort lorsque, lancé dans une folle course-poursuite contre Harry Potter, il se transforme en une entité démoniaque faite de fumée. Toujours dans Harry Potter, l’art de restituer l’effet distorsion d’un corps solide. Pas simple.

    Regard en temps réel

    Isaac Partouche de SolidAnim www.solidanim.com, société dédiée notamment à l’animation motion capture (Watchmen, Narnia, Harry Potter 6…)
présente quant à lui sa solution de capture en temps réel. Super pratique pour les previews. “Les yeux sont très difficiles à rendre en images de synthèse, alors qu'ils véhiculent 80 % des émotions”, explique l’homme de l’art. Et pour appuyer son propos, Isaac se livre sur scène à une étonnante démonstration : en direct et en temps quasi réel, il intègre, via une petite caméra, ses propres yeux en mouvement aux orbites vides d’un personnage en 3D projeté sur grand écran. Magique !

    Parmi la pléthore de manifestations, à citer également, entre autres :
    L’Asian Corner et sa projection de films japonais lauréats d’un concours effectué au pays du soleil levant.
    L’occasion d’apprécier nombre de styles et de techniques de réalisation différents. Etonnant ! 
    Pour ma part, j’ai été emballée par l’étourdissant “Rock’n’ roll in my bed” (www.youtube.com/watch?v=caG7EkX2H3M ) de Shuhei Shibue.
    La Jifaa, le cinéma d’animation en Algérie, sous la coordination de l’Association Culturelle Patrimoine
    Le Forum Emploi, une première aux e.magiciens, organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie Nord de France en partenariat avec l’AFJV (www.afjv.com), avec des propositions de postes liés au secteur : développeur Flash, graphiste 2D, infographiste 3D, web designer, développeur web/ intégrateur, développeur gameplay… Un succès : près de trois-cent candidats dès le premier jour.
    Le journal en direct en collaboration avec l’école d’architecture de Marseille
    Le Web documentaire


    Sans oublier l’événement final : la remise des prix durant la soirée de clôture, dont :

    Prix de la Presse (Sonovision/3D Mag Oracom/Repérages/Zewebanim)
    Szofita Land – MOME Budapest
    Mentions de la Presse
    D’une Rare Crudité – Supinfocom Arles
    Condamné à vie – La Cambre
    Prix Canal+
    Stanley Pickle – National Film School
    - Prix du Public (chèque cadeau à la FNAC)
    Mortys - ESMA
    Prix du Jeune Talent SCAM
    Telegraphics - Supinfocom Valenciennes

    Rappel pour mémoire, les e.magiciens ou Rencontres Européennes de la Jeune Création Numérique ont été créées en 1999, à l’initiative de la très dynamique Marie-Anne Fontenier, directrice du groupe Supinfocom. Un grand bravo à elle et à tous les organisateurs pour leur énergie et leur formidable travail de coordination.


    votre commentaire
  • En février 2010, le concours étudiant du festival de Chaumont pose la question : qu'est-ce que le graphisme ? La problématique ne porte évidemment pas sur le métier et ses outils, mais bien sur la pratique artistique et ce qu'elle peut impliquer et engendrer. Le débat s'est étendu au-delà du festival, les blogs, les magazines et les écoles se remplirent de réflexions en tous genres. On peut en trouver facilement quelques traces sur le net. L'éditeur Pyramyd, également affilié au festival, a publié cette même année une collection d'ouvrages arborant fièrement le titre de « fondamentaux » : les fondamentaux de l'architecture, les fondamentaux de la mode ou encore les fondamentaux du graphisme. Et c'est bien ce dernier qui nous intéresse. 

    Qu'attendre d'un livre traitant de graphisme après cette grande polémique autour du concours ? Les premières pages posent précisément la même question : qu'est-ce que le graphisme ? Mais ici nul essai sur la pratique, son histoire et ses enjeux actuels. Gravin Ambrose et Paul Harris, ses auteurs, jouent leurs cartes sur un terrain plus pragmatique, celui du métier et de ses composantes. D'entrée de jeu, les auteurs nous apportent une définition du graphisme très technique et ne parlent finalement que du graphisme commercial, celui répondant à un client, à une marque ou à un produit. Le livre fonctionne comme un dictionnaire imagé pratique, où les notions et procédés liés au graphisme sont développés brièvement. Cette brièveté est peut être son défaut, mais on comprend aisément qu'il ne s'agit pas de réaliser une encyclopédie complète et détaillée, mais bien un guide de la profession facile d'accès.

    L'ouvrage est augmenté d'exemples concrets, explicites et commentés. On peut toute fois regretter que ne sont présentées que des réalisations de studios contemporains, aucune trace de travaux qui ont marqué le graphisme à différentes époques. Les fondamentaux du graphisme ne seraient ils pas pourtant aussi ce qui attrait à son histoire ? 

    L'initiative est cependant louable, à moindre prix chacun peut posséder un ouvrage traitant les multiples facettes du métier, les différentes étapes de création, les processus graphique et de production. Le dernier chapitre arbore même l'efficacité d'un message et l'autopromotion du graphiste. L'originalité de l'ouvrage, ce sont les notions parsemées et définies au fil des textes, comme par exemple le langage vernaculaire ou la sémiotique. Les « fondamentaux du graphisme » sont donc un guide pratique, brassant l'ensemble, informatif et pertinent. A conseiller à ceux qui veulent en savoir plus sur le métier qui les passionne. 

    Par Benoit Brunel

    Gravin Ambrose & Paul Harris
    Pyramyd


    votre commentaire
  • Participez au grand concours créatif organisé par 3DMag et remportez peut-être une Quadstation Pro l7 4000 (d’une valeur totale de 3648,08 €) offerte par Nvidia !

    De nombreux autres cadeaux sont en jeu, élevant ainsi la totalité des lots à une valeur de 10 000 €. De quoi satisfaire tous les mordus de 3D !

    Au total, pas moins de 20 gagnants se verront récompensés par :

    - des crédits tuto.com (valeur totale 250 €),
    - des formations e-tribart (valeur totale 3200 €),
    - des logiciels Poser Pro et Poser 8 (valeur totale 750 €),
    - des tablettes Wacom (valeur totale 667 €),
    - des licences ZBrush (valeur totale 1398 €),
    - des abonnements à Fotolia (valeur totale 251,16 €),
    - des Pass Cube (valeur totale 800 €),
    - des logiciels de création 3D E-on Software (valeur totale 1197 €)

    Pour participer, c’est très simple, vous devez réaliser un personnage féminin (visage seul ou personnage entier). Séduisez le jury avec votre création et repartez avec le plein de cadeaux ! Cerise sur le gâteau : le grand gagnant verra peut-être son œuvre en couverture d’un prochain numéro de 3DMag !

    Retrouvez plus d’informations sur ce grand concours, le détail des lots, et toutes les modalités de participation dans le hors-série n°1 de 3DMag disponible actuellement en kiosque au tarif de 14,90 €.
    le blog 3DMag c'est ici !


    votre commentaire
  • Du 11 au 24 décembre 2010, SFR propose deux semaines d’ateliers participatifs et d'événements gratuits dédiés à l'image et à la créativité avec de nombreux partenaires dont l’éditeur Oracom (Advanced Photoshop, Creation Photo, etc.) 

     Du 11 au 24 décembre 2010, le Studio SFR à Paris (quartier de la Madeleine) propose plusieurs événements autour de la création graphique numérique et du custom de toiles, skates et Artoys (http://www.lestudiosfr.fr/) :

    une expo des plus belles créations Amkashop : http://www.amkashop.com
    - 4 ateliers créatifs et une soirée Battle Graphique le jeudi 16 décembre 
    - 4 Djs du groupe Pulpalicious
    - un show de danse avec Hip Hop avec Nyls94
    - 2 teams d'artistes créatifs qui s'affronteront sur Photoshop/Illustrator/ After Effects
    - L’animation sur After Effects avec Mister MATTRUNKS
    Et bien d’autres encore…

    Parmi les partenaires (Adobe, Fotolia…) figure ORACOM, éditeur de vos magazines préférés (Advanced Creation, Creation Photo, etc.)

    Pour vous inscrire à la soirée: 
    http://www.lestudiosfr.fr/#/fiche?id=xml/article/atelier-dinitiation-creation-sur-tablettes-copie-1-1/fiche.xml


    votre commentaire
  •  

    Jeu de stratégie gratuit en ligne, inspiré de Age Of Empire AnnuaireJeux      
       
       
             
             

    votre commentaire