• Qu'est-ce que le graphisme ?

    En février 2010, le concours étudiant du festival de Chaumont pose la question : qu'est-ce que le graphisme ? La problématique ne porte évidemment pas sur le métier et ses outils, mais bien sur la pratique artistique et ce qu'elle peut impliquer et engendrer. Le débat s'est étendu au-delà du festival, les blogs, les magazines et les écoles se remplirent de réflexions en tous genres. On peut en trouver facilement quelques traces sur le net. L'éditeur Pyramyd, également affilié au festival, a publié cette même année une collection d'ouvrages arborant fièrement le titre de « fondamentaux » : les fondamentaux de l'architecture, les fondamentaux de la mode ou encore les fondamentaux du graphisme. Et c'est bien ce dernier qui nous intéresse. 

    Qu'attendre d'un livre traitant de graphisme après cette grande polémique autour du concours ? Les premières pages posent précisément la même question : qu'est-ce que le graphisme ? Mais ici nul essai sur la pratique, son histoire et ses enjeux actuels. Gravin Ambrose et Paul Harris, ses auteurs, jouent leurs cartes sur un terrain plus pragmatique, celui du métier et de ses composantes. D'entrée de jeu, les auteurs nous apportent une définition du graphisme très technique et ne parlent finalement que du graphisme commercial, celui répondant à un client, à une marque ou à un produit. Le livre fonctionne comme un dictionnaire imagé pratique, où les notions et procédés liés au graphisme sont développés brièvement. Cette brièveté est peut être son défaut, mais on comprend aisément qu'il ne s'agit pas de réaliser une encyclopédie complète et détaillée, mais bien un guide de la profession facile d'accès.

    L'ouvrage est augmenté d'exemples concrets, explicites et commentés. On peut toute fois regretter que ne sont présentées que des réalisations de studios contemporains, aucune trace de travaux qui ont marqué le graphisme à différentes époques. Les fondamentaux du graphisme ne seraient ils pas pourtant aussi ce qui attrait à son histoire ? 

    L'initiative est cependant louable, à moindre prix chacun peut posséder un ouvrage traitant les multiples facettes du métier, les différentes étapes de création, les processus graphique et de production. Le dernier chapitre arbore même l'efficacité d'un message et l'autopromotion du graphiste. L'originalité de l'ouvrage, ce sont les notions parsemées et définies au fil des textes, comme par exemple le langage vernaculaire ou la sémiotique. Les « fondamentaux du graphisme » sont donc un guide pratique, brassant l'ensemble, informatif et pertinent. A conseiller à ceux qui veulent en savoir plus sur le métier qui les passionne. 

    Par Benoit Brunel

    Gravin Ambrose & Paul Harris
    Pyramyd


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :