•   Bonjour et bienvenue dans mon premier tutoriel sur Escape Touch !


    Dans ce tuto je vais vous apprendre la technique la plus simple pour liner vos propres dessins sous photoshop avec un outil essentiel : la PLUME !

    Tout d'abord importer votre dessin dans photoshop :

    Ctrl + O (pour ouvrir un document)

    Pour ceux qui n'aurais pas de dessin pour eux je leur propose le miens qui sers d'exemple pour ce tuto Wink

    http://www.casimages.com/img.php?i=10070503292287250.jpg

    et aller chercher votre dessin :



    Parfois vous n'appuyer pas assez sur le crayon et dans les logiciels on vois rien quand on scanne un dessin !



    pour corriger ceci on va augmenter le contraste pour faire ressortir les trait noir (on néglige les imperfection du papier ou les traces de crayon)

    aller dans image >> Réglages >> Luminosité/Contrastes...



    voila la base est finis on va pouvoir commencer le line !

    Pour cela : crée un nouveau calque qui se situera au dessus du calque du dessin

    Conseil : pensez à renommer vos calques pour toujours vous y retrouvez en cas de problème !

    Nommé ce calque : cheveux

    Pourquoi cheveux ?
    Suspect 

    et bien parce que nous allons séparer les différents line pour pouvoir modifier par la suite plus aisément ! 

    positionnez vous sur ce calque :



    Maintenant aller prendre l'outil plume, oui l'outil plume, non c'est pas une plume de roucoul, faut arrêter les pokemons, voila l'outil plume :



    Une fois l'outil plume sélectionner veillez bien à ce que les paramètre ressemble à ceci :



    Voila vous pouvez commencer =)

    Tout d'abord entrainer vous dans le vide à tracer quelque courbes pour mieux vous familiariser avec l'outil !

    Petite leçon de mémé : pour crée une courbe toute simple :

    cliquez pour placer un point puis cliquez ailleurs pour placez un second point, mais le second point ne lâchez pas la sourie vous glisser votre droite pour déformer la ligne et ainsi crée votre courbe !



    Quand vous voulez faire une seconde courbe à partir du dernier point crée il reprend toujours à partir de la tangente (la droite que vous avez étirer) donc c'est pas super quand on veux par exemple crée une droite après une courbe !



    L'astuce c'est rester appuyer sur ALT et de cliquer sur le dernier point, cela supprimera la dernière tangente et vous pourrez crée une seconde courbe ou une droite comme vous le voulez !



    mémo : les carré signifie les point que vous avez crée, entre 2 carré vous avez votre ligne qui sera crée sur cette courbe, les lignes avec un point au bout sont les tangentes et aucun trait de sera présent la dessus donc pas d'inquiétude (oula mais il y a des traits partout Shocked )

    voila la petite leçon pour crée vos courbes maintenant à vos sourie faite des courbes qui prennent le contour de votre dessin :

    Après de longue et pénible heures de travail voila le résultat :



    (je rigole ça ma pris 2 min avec de l'expérience Razz )

    maintenant vous vous dites c'est cool ces courbes mais ils sont ou les traits scratch 

    Pour cela vous allez sur l'outil PINCEAU (pas de screen ici, vous allez vous en sortir Razz )

    sélectionner un embout pour votre pinceau du diamètre que vous voulais, sachant que le diamètre de votre pinceau sera la largeur du trait de votre line !

    pour ma par je prend diamètre 10 avec dureté 100% de préférence !



    maintenant re-sélectionner votre outil plume et faite clic droit sur votre dessin :

    oops j'oublie un truc : m'étais la couleur noir en avant de votre palette (ou rouge comme le line que j'avais fait pour le montrer sur le forum qui est noir)

    donc je disais, clic droit avec l'outil plume sur votre dessin (tout en restant sur le calque cheveux)

    Contour du tracé puis :



    décocher "Simuler la pression" (je vous expliquerez peut être dans un autre tutoriel)

    et sélectionner "forme"

    puis OK

    pour supprimer le tracé : clic droit sur le dessin avec l'outil plume, supprimé le tracé

    et voila vous avez votre premier line =)

    répéter cette action plusieurs fois pour finir vos cheveux !

    voila mon résultat :

    avec dessin / sans dessin :



    Crée un nouveau calque que vous nommerez : visage

    ainsi faite vos courbe et vos traits :



    et la vous dites : OH il a dépasser affraid !!!!

    meuh non Razz

    c'est pour cela que j'ai fait mes différent trait sur plusieurs calque je peut maintenant gommer tout simplement le visage sans toucher au cheveux =)

    maintenant pour finir : Les surfaces =)

    Pour l'œil et son sourcil nous avons une grosse surface il serais débile de faire juste un contour (enfin chacun ces gouts Razz)

    pour cela vous faites le contour complet du sourcil ou de l'œil, puis au lieux de faire contour du tracé, vous faites Fond du tracé...





    pour les endroit que j'ai remplis alors qu'il ne le fallait pas, vous faite une sélection du contour ou le contenus dois être blanc, puis clic droit, définir une sélection, puis suppr !



    conseil : pour crée un fond il faut que votre contour sois fermer sinon il va vous le fermer à votre place par le biais d'une droite simple entre le première point et le dernier !

    continuer ainsi et voici mon résultat final :



    supprimer le calque du dessin pour avoir une transparence et enregistrer en .PNG pour garder cette transparence !

    Voila ! 

    Ce tuto est finis, j'espère qu'il vous aura aider à comprendre l'outil plume et à l'adopter pour vos prochain line Wink

    A bientôt pour de nouveaux tutoriel !

    BORK-0-Graph


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  •  Bonjour, je vous propose ici un tuto pour débutants afin apprendre les bases du graphisme avec photoshop, vos y apprendrez les techniques suivantes:

    -smudge
    -C4D
    -incrustation
    -courbes de transfert de dégradé

    Ressources : 

    C4D 
    render

    Passons maintenant au tuto
    Tout d'abord ouvrez un nouveau document en 380x175 puis remplissez le de bleu, vous devriez obtenir ca :

    ensuite collez le render puis dupliquez le 3 fois mettez invisible le render et déplacez les calques dupliqués ensuite fusionnez ces 3 calques vous devez obtenir ceci :

     smudgez ce calque avec la brosse "fusain large" de 36 pixels et faites ces réglages

     incrustez ce calque en mode "densité couleur -"

    vous devriez obtenir ceci

     ensuite ouvrez le C4D (modifiez la taille si vous le trouvez trop petit) et mettez le en mode "lumière crue" en opacité 68% vous devez obtenir quelque chose comme ca

     ensuite creez un nouveau calque et faites: image>appliquer une image puis faites filtre > renforcement > plus net,puis passez ce calque en "superposition" a 100% d'opacité vous devriez avoir ceci

     ensuite rendez le render visible puis dupliquez le 3 fois avant de remettre le render invisible. placez les 3 calques dupliqués comme dans la deuxième étape et fusionnez les.

    une fois ceci fait, smudgez ce calque avec la brosse "craie" de 33 pixels, je vous laisse la liberté des réglages. une fois smudgé, passez ce calque en mode couleur a 100% d'opacité
    pour moi la différence est minime mais ca ne sera pas forcement votre cas


     bien joué, vous avez presque fini le fond, passons à l'incrustation du render

    pour cela revelez votre render puis gommez en les contours à l'aide d'une brosse ronde à bords flous de 60 pixels et d'opacité 50%

    à ce stade votre signature devrait ressembler à ça

     maintenant appliquons un petit effet de verre, pour ceci, appliquez une image (sur un nouveau calque) puis faites filtre > déformation > verre
    puis faites vos réglages selon ce que vous voulez obtenir. ensuite gommez sur le render puis passez ce calque en mode lumière tamisée à 100 % d'opacité (vous pouvez changer selon ce que vous voulez obtenir)

    vous devriez avoir quelque chose comme ceci

     

     bien, modifions un peu le fond une fois de plus, appliquez une image (faites un nouveau calque je le répete encore) faites filtre > contours > effet pointilliste. faites vos réglages puis passez ce calque en mode "éclaircir" à 100% d'opacité (vous pouvez varier selon ce que vous voulez)

    n'oubliez pas de gommer sur le render

    votre signature devrait ressembler à ceci


     

     nous allons maintenant désaturer un peu le tout, appliquez une courbe de transfert de dégradé du noir vers le blanc puis passez ce calque en mode couleur à 50% d'opacité

    vous devriez avoir un rendu semblable à celui la 

     

     c'est parfait, nous voici à la fin de mon tuto, il vous reste à mettre la typo et le cadre.


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    Ressources :

    - C4D 1 
    - C4D 2 
    - C4D 3


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