• En février 2010, le concours étudiant du festival de Chaumont pose la question : qu'est-ce que le graphisme ? La problématique ne porte évidemment pas sur le métier et ses outils, mais bien sur la pratique artistique et ce qu'elle peut impliquer et engendrer. Le débat s'est étendu au-delà du festival, les blogs, les magazines et les écoles se remplirent de réflexions en tous genres. On peut en trouver facilement quelques traces sur le net. L'éditeur Pyramyd, également affilié au festival, a publié cette même année une collection d'ouvrages arborant fièrement le titre de « fondamentaux » : les fondamentaux de l'architecture, les fondamentaux de la mode ou encore les fondamentaux du graphisme. Et c'est bien ce dernier qui nous intéresse. 

    Qu'attendre d'un livre traitant de graphisme après cette grande polémique autour du concours ? Les premières pages posent précisément la même question : qu'est-ce que le graphisme ? Mais ici nul essai sur la pratique, son histoire et ses enjeux actuels. Gravin Ambrose et Paul Harris, ses auteurs, jouent leurs cartes sur un terrain plus pragmatique, celui du métier et de ses composantes. D'entrée de jeu, les auteurs nous apportent une définition du graphisme très technique et ne parlent finalement que du graphisme commercial, celui répondant à un client, à une marque ou à un produit. Le livre fonctionne comme un dictionnaire imagé pratique, où les notions et procédés liés au graphisme sont développés brièvement. Cette brièveté est peut être son défaut, mais on comprend aisément qu'il ne s'agit pas de réaliser une encyclopédie complète et détaillée, mais bien un guide de la profession facile d'accès.

    L'ouvrage est augmenté d'exemples concrets, explicites et commentés. On peut toute fois regretter que ne sont présentées que des réalisations de studios contemporains, aucune trace de travaux qui ont marqué le graphisme à différentes époques. Les fondamentaux du graphisme ne seraient ils pas pourtant aussi ce qui attrait à son histoire ? 

    L'initiative est cependant louable, à moindre prix chacun peut posséder un ouvrage traitant les multiples facettes du métier, les différentes étapes de création, les processus graphique et de production. Le dernier chapitre arbore même l'efficacité d'un message et l'autopromotion du graphiste. L'originalité de l'ouvrage, ce sont les notions parsemées et définies au fil des textes, comme par exemple le langage vernaculaire ou la sémiotique. Les « fondamentaux du graphisme » sont donc un guide pratique, brassant l'ensemble, informatif et pertinent. A conseiller à ceux qui veulent en savoir plus sur le métier qui les passionne. 

    Par Benoit Brunel

    Gravin Ambrose & Paul Harris
    Pyramyd


    votre commentaire
  • Participez au grand concours créatif organisé par 3DMag et remportez peut-être une Quadstation Pro l7 4000 (d’une valeur totale de 3648,08 €) offerte par Nvidia !

    De nombreux autres cadeaux sont en jeu, élevant ainsi la totalité des lots à une valeur de 10 000 €. De quoi satisfaire tous les mordus de 3D !

    Au total, pas moins de 20 gagnants se verront récompensés par :

    - des crédits tuto.com (valeur totale 250 €),
    - des formations e-tribart (valeur totale 3200 €),
    - des logiciels Poser Pro et Poser 8 (valeur totale 750 €),
    - des tablettes Wacom (valeur totale 667 €),
    - des licences ZBrush (valeur totale 1398 €),
    - des abonnements à Fotolia (valeur totale 251,16 €),
    - des Pass Cube (valeur totale 800 €),
    - des logiciels de création 3D E-on Software (valeur totale 1197 €)

    Pour participer, c’est très simple, vous devez réaliser un personnage féminin (visage seul ou personnage entier). Séduisez le jury avec votre création et repartez avec le plein de cadeaux ! Cerise sur le gâteau : le grand gagnant verra peut-être son œuvre en couverture d’un prochain numéro de 3DMag !

    Retrouvez plus d’informations sur ce grand concours, le détail des lots, et toutes les modalités de participation dans le hors-série n°1 de 3DMag disponible actuellement en kiosque au tarif de 14,90 €.
    le blog 3DMag c'est ici !


    votre commentaire
  • Du 11 au 24 décembre 2010, SFR propose deux semaines d’ateliers participatifs et d'événements gratuits dédiés à l'image et à la créativité avec de nombreux partenaires dont l’éditeur Oracom (Advanced Photoshop, Creation Photo, etc.) 

     Du 11 au 24 décembre 2010, le Studio SFR à Paris (quartier de la Madeleine) propose plusieurs événements autour de la création graphique numérique et du custom de toiles, skates et Artoys (http://www.lestudiosfr.fr/) :

    une expo des plus belles créations Amkashop : http://www.amkashop.com
    - 4 ateliers créatifs et une soirée Battle Graphique le jeudi 16 décembre 
    - 4 Djs du groupe Pulpalicious
    - un show de danse avec Hip Hop avec Nyls94
    - 2 teams d'artistes créatifs qui s'affronteront sur Photoshop/Illustrator/ After Effects
    - L’animation sur After Effects avec Mister MATTRUNKS
    Et bien d’autres encore…

    Parmi les partenaires (Adobe, Fotolia…) figure ORACOM, éditeur de vos magazines préférés (Advanced Creation, Creation Photo, etc.)

    Pour vous inscrire à la soirée: 
    http://www.lestudiosfr.fr/#/fiche?id=xml/article/atelier-dinitiation-creation-sur-tablettes-copie-1-1/fiche.xml


    votre commentaire
  •  

    Jeu de stratégie gratuit en ligne, inspiré de Age Of Empire AnnuaireJeux      
       
       
             
             

    votre commentaire
  • Cette semaine venez découvrir une artiste en "painting" Katie De Sousa. Voici quelques unes de ses créations. Vous pouvez découvrir l'intégralité de sa galerie ICI 

     

     


    votre commentaire