•  



    En même temps que nous avons appris à écrire, nous avons tous appris à enjoliver notre prénom sur nos cahiers de classe. Nous donnions des formes aux lettres, pour les mettre en valeur, pour les sublimer, pour les faire parler. Il est intéressant de s’attarder sur la forme des mots, sur celle des caractères, sur leur histoire, leur identité, leur impact et, par extension, sur les normes de construction et de lisibilité qui ont été établies. La typographie est un domaine très vaste, l’étudier est l’histoire de toute une vie. La conception de lettres n'est bien entendu pas l'unique ressort des dessinateurs de caractères ou des calligraphes, mais un domaine de création heureusement accessible à tous. En témoigne le nombre de blogs relatant chaque jour des dizaines de créations typographiques formelles. De la lettre à l'image, voici le chemin que chacun a un jour emprunté, avec plus ou moins d'intérêt, avec plus ou moins de réussite. C'est ce même chemin que nous content Bruce Willen et Nolen Strals à travers leur récent ouvrage Lettrage et typographie. Auteurs, enseignants, et fondateurs du studio Post Typography à Baltimore, leur travail graphique s'initie essentiellement autour de la typographie. La très réputée Ellen Lupton - écrivain, curateur, graphiste, et directrice du programme de design graphique du Maryland Institute College of Art - signe la préface du livre. Elle connait bien Bruce Willen et Nolen Strals pour avoir été leur professeur. Elle partage avec eux cette même passion pour la lettre, passion qu'elle a déjà exposé dans nombre d'ouvrages, notamment le remarquable Thinkig with type. 

    L'introduction du livre nous place dans le vif du sujet, à travers lui Willen et Strals ne comptent s'intéresser qu'à la construction et à la forme des lettres, ils n'abordent pas ici les questions de composition et de mise en page. Leur essai se base sur l'histoire de la lettre et du lettrage, avançant les quelques règles de construction et d'usage, et précisant l'intérêt de la forme et son impact. Le livre se compose de quatre parties distinctes. “Contexteˮ aborde l'héritage historique en lettrage et typographie, la création et l'évolution de l'alphabet, une très intéressante et pertinente histoire de l'alphabet latin. “Systèmes et typo-logiesˮ donne les principes fondamentaux régissant la création de lettres, un tableau de classification et une analyse des courbes et structures de la lettre. Les auteurs relatent ici les particularités des caractères de légende et leurs défauts d'application, en petite ou grande taille. “Créer des lettresˮ est le chapitre consacré aux différentes manières d'aborder le dessin de lettres : création à main levée, calligraphie, comparaison entre les caractères de texte typo de labeur, alphabets modulaires, polices pour écran, caractères manuscrits, lettrages déstructures. Enfin, “Au travail maintenantˮ propose les applications possibles de ce type de création et quelques exercices pratiques. Le livre se ponctue d'interviews de graphistes, ainsi Shaun Flynn, Christian Schwartz, Nancy Harris Rouemy et Ken Barbe apportent leurs pensées. 

    Willen et Strals soulignent à plusieurs reprises l'indispensable question du sens, cette tension constante entre idées et formes, les premières donnant naissance aux secondes. La question du sens dans la création et la connaissance du passé, indispensable pour créer dans le présent. Essai généreux d'histoire, de vocabulaire, et de techniques, Lettrage et typographie est, pour reprendre le mot d’Ellen Lupton, « un guide de création intelligent, accessible et motivant ». 

    Par Benoit Brunel 

    Pages : 130
    Couverture : souple
    Format : 18 x 21,5 cm
    ISBN : 978-2-35017-217-0
    Prix : 25,65€ TTC
    au lieu de 27,00€ TTC


    votre commentaire
  • Dans ce dossier réalisé par Factusse, vous trouverez les témoignages de sept graphistes et illustrateurs concernant leur approche de l'inspiration créative :

    • Comment trouvent-ils leurs idées?
    • Qu'est-ce qui les inspire au quotidien ou sur un plan culturel ?


    Le fait de grouper et analyser les informations lui a permis de faire ressortir des démarches communes, des influences récurrentes. Ce dossier est une réponse dense et complète à la question qui lui a été si souvent posée : "Comment trouvez-vous l'inspiration, d'où vous viennent vos idées?". Avec le soutien du magazine Advanced Creation (recrutement des participants et diffusion). 

    Enquête réalisée à partir des témoignages de sept graphistes et illustrateurs - 43 pages.


    Télécharger l'enquête

     

    source :  http://www.advancedphotoshop.fr


    votre commentaire
  •  

    •  
      Psd_couverture_janvier
       
      .psd 1/2011 à télécharger gratuitement !
    • Comment télécharger le magazine .psd Photoshop ?

      Cliquez sur “Télécharger l’article en pdf”. Vous êtes demandés d’introduire votre adresse e-mail qui est ensuite vérifié et activé par le lien envoyé à votre boîte.
      Si vous avez déjà enregistré à notre newsletter, il vous suffit d’introduire votre adresse e-mail, un lien de téléchargement devrait apparaître.

      INFORMATION IMPORTANTE
      1. Après avoir activé votre enregistrement, vous devrez cliquer encore une fois sur le bouton “Télécharger l’article en pdf” pour télécharger le fichier.
      2. En cas de la non réception de message d’activation, nous vous prions de vérifier votre SPAM. Si vous ne trouvez pas ce message, veuillez utiliser une autre adresse e-mail.

      Téléchargez le pdf
       

    votre commentaire
  • Bonjour a tous,

     

    Tout d'abord, j'espère que vous avez tous passés de bonnes fêtes et que vous vous êtes bien amusés.

    J'en vois déjà soupirer qu'ils ont trop mangé et que ça va être dur de travailler. Et oui je suis bien d'accord avec vous ;)

     

    Je ne suis pas la pour m'étendre sur mes vacances (sinon je vais vous épuiser) mais pour vous parler du gagnant du battle entre Prog et Bork.

     

    Après une semaine de vote, les 2 créateurs se sont rudement affrontés avec deux créations magnifiques. Les membres ayant fait leur choix, je vous annonce donc que le gagnant de ce battle et Bork.

     

    Je les félicite de leur participation.


    votre commentaire
  • Cette semaine, laissez moi vous présenter, Yvann ISNARD, designer complet (création de logo, de web design et différentes affiches publicitaires).

    Ses créations pourront peut-être vous inspirer ! 

     

    Adresse de son site


    votre commentaire