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    La Creative Week du 9 au 13 mai 2011

    Adobe vous convie à la Creative Week

    A vos agendas !

    Adobe Live - La Creative Week, le nouvel événement de la communauté créative !

    Découvrez la Creative Week, une semaine d'événements réunissant les acteurs de la création numérique, de la photo, du web, de la vidéo et du design. C'est à Paris du 9 au 13 mai, mais surtout en ligne sur Adobelive.fr.

    Pendant 5 jours, du 9 au 13 mai 2011, vous retrouverez :

    Une émission quotidienne en direct, animée par Benjamin Vincent en compagnie d'invités prestigieux
    Des ateliers thématiques sur les dernières solutions d'Adobe et des partenaires de l'événement
    Un village exposants virtuel
    Une exposition organisée par l'association Designers Interactifs.
    Un lieu unique dans Paris accueillant le plateau TV, un laboratoire d'innovations.
    Et plein d'autres surprises...

    Pour découvrir le programme détaillé, les intervenants, et recevoir plus d'information sur la Creative Week, rendez-vous sur www.adobelive.fr

    En savoir plus

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    PORTES OUVERTES chez l'École d'art Maryse Eloy

    PORTES OUVERTES – week-end du 12 et 13 mars 2011 – de 10h à 17h – l’entrée sera accessible à tous.
    Chaque année l’École d’art Maryse Eloy ouvre ses portes le temps d’un week-end afin de faire découvrir au plus grand nombre, les formations qu’elle propose, les différentes classes, ainsi que de nombreux travaux d’élèves.

    Sur une scénographie mise en place par un groupe d’élèves de 3ème et 4ème année, vous serez guidés à travers les différentes années d’études. Chaque salle présentera des travaux d’étudiants (affiches, maquettes, photographies, croquis…). Des élèves des différentes années seront présents pour vous parler de leur expérience au sein de l’école, ainsi que des différents cours qu’ils suivent.

    Des responsables de l’administration seront disponibles pour toutes questions concernant l’admission, les cours, les métiers auxquels l’école forme…

    Ecole d’art Maryse Eloy
    1 rue Bouvier 75011 PARIS
    Tel . +33 (0)1 58 39 36 60
    Ligne : 9 Station: Rue des Boulets
    www.ecole-maryse-eloy.com


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  • Dans ce dossier réalisé par Factusse, vous trouverez les témoignages de sept graphistes et illustrateurs concernant leur approche de l'inspiration créative :

    • Comment trouvent-ils leurs idées?
    • Qu'est-ce qui les inspire au quotidien ou sur un plan culturel ?


    Le fait de grouper et analyser les informations lui a permis de faire ressortir des démarches communes, des influences récurrentes. Ce dossier est une réponse dense et complète à la question qui lui a été si souvent posée : "Comment trouvez-vous l'inspiration, d'où vous viennent vos idées?". Avec le soutien du magazine Advanced Creation (recrutement des participants et diffusion). 

    Enquête réalisée à partir des témoignages de sept graphistes et illustrateurs - 43 pages.


    Télécharger l'enquête

     

    source :  http://www.advancedphotoshop.fr


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  • Adobe lance un appel à candidature pour la onzième édition de son concours annuel Adobe Design Achievement Awards (ADAA), aujourd’hui étendu à 15 langues et riche de nouvelles catégories ouvertes aux enseignants et étudiants.

    Cette manifestation prestigieuse récompense les meilleurs étudiants en arts graphiques (conception, photographie, illustration, animation, réalisation de films numériques et infographie) inscrits dans des établissements d’enseignement supérieur homologués aux quatre coins du monde. Pour honorer l’excellence pédagogique, Adobe a créé trois nouvelles catégories réservées aux enseignants. Côté étudiants, de nouvelles catégories (conception de jeux et analyses web et mobiles) ont également été ajoutées afin de récompenser les progrès accomplis dans ces nouveaux domaines. La cérémonie de remise des prix se déroulera lors du Congrès de l’International Design Alliance (IDA) à Taipei (Taiwan) en octobre 2011.

    Ce concours est ouvert aux étudiants, enseignants et membres du personnel administratif des établissements d’enseignement supérieur aux quatre coins du monde.
    À compter de cette année, les nouvelles catégories dédiées au personnel enseignant et administratif sont les suivantes : Innovation appliquée aux médias interactifs dans l’Éducation, Innovation appliquée à l’animation et à la vidéo dans l’Éducation, et Innovation appliquée aux médias traditionnels dans l’Éducation. Par ailleurs, les travaux des étudiants ont davantage de chances d’être primés. Ces derniers peuvent présenter deux projets par catégorie pendant la période d’appel à candidature et soumettre leurs travaux lors des trois phases d’évaluation. Des demi-finalistes seront sélectionnés à l’issue de chaque phase d’évaluation dans toutes les catégories ouvertes aux étudiants, à l’exception de deux d’entre elles : Analyse web et Analyse mobile.
    Les dates limites de dépôt des projets sont fixées au 28 janvier 2011, au 29 avril 2011 et au 24 juin 2011. Les finalistes seront conviés à Taipei (Taiwan) en octobre 2011 pour la cérémonie de remise des prix (logiciels et somme d’argent).
    Pour de plus amples informations sur les règles de soumission des projets, délais, catégories, etc., consultez le site www.adobeawards.com. Les étudiants et le personnel enseignant sont invités à présenter leurs projets sur ce site Web et à découvrir les travaux primés au cours de ces 10 dernières années sur l’ADAA Gallery


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  • Les magiciens ont rangé leur baguette numérique. Ils vont pouvoir souffler. Il est vrai que durant trois jours et trois nuits, les étudiants ayant participé aux e.magiciens n’avaient guère eu le temps de chômer. L’objectif ? Mettre à l’épreuve leur inventivité pour élaborer des animations en 3D. Le résultat : un feu d’artifice de créativité. 

    Connaissez-vous les e.magiciens ou les rencontres européennes de la jeune création numérique ? 
    Il s’agit d’un festival essentiellement dédié à la créativité estudiantine en termes d’animation et de 3D. 
    Pour sa douzième édition, les e.magiciens se sont déroulés, du 1er au 3 décembre 2010, au théâtre du Phénix à Valenciennes. 
    Je vous invite à un petit tour de piste pour voir ou revoir quelques unes des manifestations proposées.

    Chaînons, chaînons…
    Si je vous dis “Composition chaînée”, vous pensez à quoi ?
    En fait, il s’agit d’une œuvre collective qui réunit treize équipes, composées respectivement de trois étudiants, issus de différentes écoles. Chacun des groupes dispose de trois jours pour réaliser une animation de dix secondes. Ces douze animations seront ensuite sonorisées (bruitage, musique, etc.) puis montées bout à bout, générique inclus, afin d’être diffusées durant la soirée de clôture.
    La Composition chaînée 2010 qui avait pour thème “Du gigantesque au minuscule”, s'est déroulée sous l'égide des JeanClode (un collectif de trois illustrateurs, Nicolas, Mathieu et Sébastien) avec la coordination de Bernard Gabillon (ESAAT Roubaix).


    Animation Chainée 2010
    envoyé par emagiciens. - Futurs lauréats du Sundance.

    La Battle’ R
    Cette fois, il s’agit de neuf équipes, composées respectivement de trois étudiants (un graphiste, un développeur et un musicien). 
    L’intrigue : neuf îlots perdus au milieu de l’océan. Le but : chacune des équipes devra concocter une île qui se déclinera sous la forme d’un jeu. Et des interactions ludiques devront être établies entre chacune des îles.

    Pour que les étudiants soient en mesure de réaliser leurs différents travaux, le festival a mis à leur disposition des locaux
    (au sein du théâtre du Phénix de Valenciennes) et tout le matériel nécessaire, notamment des ordinateurs et des logiciels dédiés (2D, 3D, compositing, montage …).

    Travailler durant trois jours jusqu’au bout de la nuit ; gérer les plantages de logiciels et les ordinateurs qui crame ; tenir tête au froid, à la fatigue. Durant ces trois jours, les étudiants n’ont pas ménagé leur peine. “j’ai découvert que même un Mac pouvait planter !”, lance avec humour l’une des participantes.

    Leurs yeux sont rougis de fatigue, mais l’intensité de leur regard révèle la motivation qui les “anime”. 

    Pour terminer leurs travaux dans les temps impartis, nombre d’étudiants n’hésitent pas à dormir sur place (dans le théâtre), à même le sol, emmitouflés dans des couvertures ou des sacs de couchages.

    Le laboratoire des Images, une métissage étonnant !
    Que se passe t-il quand des étudiants pétris d’animation et de 3D collaborent avec des auteurs/illustrateurs issus du monde de la bande dessinée ? Un choc des cultures !
    Le concept : des étudiants de Supinfocom (écoles françaises d’animation en images de synthèse d’Arles et de Valenciennes), répartis en différentes équipes, s'approprient l’une des œuvres d’un auteur de BD (Rocco, Killofer, les Jeanclodes, Speedy Graphito, Tchikioto…) afin de la transformer en un court-métrage 3D d'une durée d'environ trois minutes. Ce, sous l’égide du dessinateur concerné.
    Et ça fonctionne ? Oui. Mais pas sans douleur…
    Difficile pour ces auteurs de confier leur “bébé en deux dimensions” à des mains qui pensent 3D. En bref, imaginez un jeune chanteur qui interprète le tube d’une star. “Le travail en commun n'a pas toujours été facile. Mais à un certain moment, il faut savoir lâcher prise et les laisser faire”, reconnaît le dessinateur Rocco. Le résultat ? Des métissages parfois curieux mais toujours innovants.

    Parmi les différents courts “transmuté” en 3D, on note le chavirant “Rubika” (dessinateur Guillaume Plantevin) qui relate les mésaventures d’un petit personnage catapulté dans notre monde alors qu’il est issu d’un univers où le centre de gravité est horizontal. À signaler également la restitution sobre et touchante de “L’inventeur” de Jean-françois Martin ou encore l’étonnant métamorphose de “Après moi” de Killofer. Sans oublier “Le fantome de l’apéro” de Rocco et tant d’autres.
    Cet atelier s’est déroulé à l’excellente initiative et sous l’égide de Christian Janicot, directeur artistique à Canal + du Laboratoire des images ; de Pascale Faure, directrice des programmes courts et de Jean-Jacques Beineix, réalisateur (37°2 le matin, Diva, La Lune dans le caniveau…) et producteur.


    Conférences, 

    Au mot “Conférences”, nul doute que certains s’écrient déjà : “Ok, nous on va piquer un somme ! ” Détrompez-vous ! À ces conférences-là, impossible de s’endormir ! Portant sur les animations et les effets spéciaux, elles étaient aussi passionnantes qu’enrichissantes. 

    Un casting de logos

    À commencer par la conférence de Michael Nauzin, chef animateur de Mikros Images (un studio français spécialisé dans la création d’effets visuels) sur Logorama, ce superbe film court en 3D, réalisé à partir de milliers de logos modélisés, qui a remporté l’Oscar du meilleur court-métrage. “Logorama nous a demandé quatre ans de travail. Nous étions trois, lorsque nous avons commencé. Nous avons fini à vingt personnes.”, explique Michael Nauzin qui a participé à la conception et à la fabrication de ce court-métrage en 3D. Il explique ensuite que Mikros Images (www.mikrosimage.fr), qui a co-produit Logorama, a dû faire un véritable casting de logos. Autre difficulté, il fallait que l’intrigue et l’animation restent crédibles mais sans jamais dénaturer le logo. Un travail de marque.

    Entité démoniaque

    Virginie Bourdin, directrice artistique chez MPC (www.moving-picture.com), l’un des principaux studios londoniens de postproduction, évoque pour sa part, projection à l’appui, les travaux élaborées sur des personnages et des décors de films célébrissimes comme Harry Potter et Les Reliques de la mort. Entre autres, les semaines de recherches et d’essais pour concrétiser l’aspect physique de Voldemort lorsque, lancé dans une folle course-poursuite contre Harry Potter, il se transforme en une entité démoniaque faite de fumée. Toujours dans Harry Potter, l’art de restituer l’effet distorsion d’un corps solide. Pas simple.

    Regard en temps réel

    Isaac Partouche de SolidAnim www.solidanim.com, société dédiée notamment à l’animation motion capture (Watchmen, Narnia, Harry Potter 6…)
présente quant à lui sa solution de capture en temps réel. Super pratique pour les previews. “Les yeux sont très difficiles à rendre en images de synthèse, alors qu'ils véhiculent 80 % des émotions”, explique l’homme de l’art. Et pour appuyer son propos, Isaac se livre sur scène à une étonnante démonstration : en direct et en temps quasi réel, il intègre, via une petite caméra, ses propres yeux en mouvement aux orbites vides d’un personnage en 3D projeté sur grand écran. Magique !

    Parmi la pléthore de manifestations, à citer également, entre autres :
    L’Asian Corner et sa projection de films japonais lauréats d’un concours effectué au pays du soleil levant.
    L’occasion d’apprécier nombre de styles et de techniques de réalisation différents. Etonnant ! 
    Pour ma part, j’ai été emballée par l’étourdissant “Rock’n’ roll in my bed” (www.youtube.com/watch?v=caG7EkX2H3M ) de Shuhei Shibue.
    La Jifaa, le cinéma d’animation en Algérie, sous la coordination de l’Association Culturelle Patrimoine
    Le Forum Emploi, une première aux e.magiciens, organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie Nord de France en partenariat avec l’AFJV (www.afjv.com), avec des propositions de postes liés au secteur : développeur Flash, graphiste 2D, infographiste 3D, web designer, développeur web/ intégrateur, développeur gameplay… Un succès : près de trois-cent candidats dès le premier jour.
    Le journal en direct en collaboration avec l’école d’architecture de Marseille
    Le Web documentaire


    Sans oublier l’événement final : la remise des prix durant la soirée de clôture, dont :

    Prix de la Presse (Sonovision/3D Mag Oracom/Repérages/Zewebanim)
    Szofita Land – MOME Budapest
    Mentions de la Presse
    D’une Rare Crudité – Supinfocom Arles
    Condamné à vie – La Cambre
    Prix Canal+
    Stanley Pickle – National Film School
    - Prix du Public (chèque cadeau à la FNAC)
    Mortys - ESMA
    Prix du Jeune Talent SCAM
    Telegraphics - Supinfocom Valenciennes

    Rappel pour mémoire, les e.magiciens ou Rencontres Européennes de la Jeune Création Numérique ont été créées en 1999, à l’initiative de la très dynamique Marie-Anne Fontenier, directrice du groupe Supinfocom. Un grand bravo à elle et à tous les organisateurs pour leur énergie et leur formidable travail de coordination.


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